Plandefinancement.net » Financement » Conseil financement innovation : comment financer l’innovation ?

Conseil financement innovation : comment financer l’innovation ?

Avec la compétitivité croissante entre les entreprises, il est devenu indispensable de se démarquer de la concurrence en innovant. Seulement, l’innovation a un coût et il faut savoir où chercher les aides. Un cabinet de conseil en innovation peut vous aider à y voir plus clair.

Importance de l’innovation et moyens de financement

Tout d’abord, il convient de distinguer plusieurs types d’innovations :

  • Les innovations de produit
  • Les innovations de procédé
  • Les innovations de commercialisation
  • Les innovations d’organisation

L’innovation joue un rôle essentiel dans la pérennité d’une entreprise. Elle lui permet de gagner un avantage concurrentiel et d’améliorer ses résultats et son image. Le budget à réserver au service R&D ou recherche et développement varie en fonction de la nature de l’innovation mais surtout en fonction du fait que ce soit une innovation incrémentale (ou une légère innovation) ou une innovation technologique radicale.

Voici quelques-uns des moyens de financement envisageables :

  • Le crédit d’impôt recherche : ce crédit d’impôt peut financer jusqu’à 30% des frais de recherche qui sont plafonnés à un montant de 100 millions d’euros. Pour des frais supérieurs à ce montant, le crédit ne couvre que 5% des frais engagés dans la recherche. Pour les PME, il couvre 20% du capital dédié aux projets innovants dans une limite de 400000 euros. Les entreprises peuvent y être éligibles indépendamment de leur taille et de leur domaine d’activités. La seule condition est qu’elles doivent être soumises au régime fiscal BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
  • Bpifrance : cet organisme public (il s’agit d’une banque publique d’investissement) s’oriente plus vers les entreprises de petite et moyenne taille. Il assure des missions de financement à la création d’une entreprise mais aussi de projets innovants. En outre, son travail dépasse le simple financement puisqu’il propose également un accompagnement tout au long de la mise sur pied d’une entreprise ou de projets innovants.
  • Horizon2020 : il s’agit d’un programme européen qui finance les meilleurs projets innovants, à savoir ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée scientifique ou faire bouger les sociétés.

Faire appel à un cabinet de conseil

Connaître les différents moyens de financement ne suffit pas, il faut encore savoir comment les utiliser et les adapter à son entreprise. C’est là qu’interviennent les cabinets de conseil en innovation.

Les cabinets de conseil ou de consulting peuvent mettre à votre disposition des personnes très expérimentées et qui ont l’habitude de traiter les problèmes liés à l’innovation. On y trouve un personnel polyvalent capable d’intervenir sur des problèmes aussi divers que les problèmes chimiques, de l’industrie mécanique ou de l’industrie agro-alimentaire. Ce genre de cabinet peut vous aider à mettre en place des solutions conduisant à l’innovation qui sont moins coûteuses. Par exemple, l’organisation de séances de brainstorming peut permettre la récolte d’idées innovantes sans forcément passer la R&D. Par ailleurs, il peut vous aider à sélectionner les projets les plus pertinents et qui valent vraiment le coup de faire l’objet d’un financement en recherche et développement.

Voici d'autres sujets